location
12 Mai 2021 à 16h10 - 63

Les différents modèles de camions et leur utilisation

Camion, Charge, Transport, Camion

Classés dans la catégorie des véhicules utilitaires poids lourds, les camions sont commercialisés suivant différents modèles. Ils répondent ainsi à de multiples besoins pour les professionnels. Voici ces différents modèles, de même que ce qu’il faut connaître en ce qui concerne la législation afférente à leur détention et à leur utilisation.

Tout d’abord, notons que les camions peuvent être des porteurs (c’est-à-dire roulant sur le même essieu), des tracteurs à semi-remorque, encore appelés véhicules articulés (celui-ci roule alors sur deux essieux), ou encore des trains routiers c’est-à-dire des porteurs pouvant tracter plusieurs remorques.

En ce qui concerne les modèles, citons entre autres :

  • les tautliners (pour le transport de marchandises avec sa bâche amovible donnant facilement accès à la cargaison)
  • les camions frigorifiques (pour le transport de denrées alimentaires périssables)
  • les camions bétonnières mobiles et les malaxeurs à béton (utilisés par les entreprises de BTP)
  • les camions bennes basculants (pour le transport de matériaux en vrac, généralement utilisé dans la construction et les BTP ; également au service de la voirie pour le transport des ordures)
  • les camions restaurants (spécialisés dans la restauration rapide : pizzas, glaces, burgers)
  • les fourgons d’incendie (spécialement utilisés par les sapeurs-pompiers, équipés de réserve d’eau, de motopompe, de lances et de tuyaux, tout en permettant le transport des soldats du feu)
  • les camions-citernes (pour le transport en vrac des liquides pétroliers ou des gaz)
  • les différentes remorques

Vous pourrez trouver certains de ces modèles auprès d’un mandataire automobile spécialisé dans la vente de voitures utilitaires : https://www.glinche-automobiles.com/vehicule-utilitaire/.

Quant à la règlementation et en fonction de leur utilisation, ces camions doivent détenir un accord de transport de marchandises selon leur nature et une convention de transport routier par exemple. Idem, toujours selon le cas, pour les autorisations de transit international routier, l’attestation de paiement des redevances liées aux prestations ainsi que de paiement des taxes à l’essieu et des charges à l’essieu.

Nos partenaires voitures

  1. 24 Avril 2020Choisir un mandataire transparent ou opaque ?689
  2. 23 Nov. 2017Un contrôle technique enfin à prix convenable grâce à notre bon promo !1517